Ashley Julian-Rikihana est une étudiante en première année de doctorat en études pédagogiques à l'Université Acadia, où elle fait partie du programme de doctorat interuniversitaire. Ashley est membre de la communauté mi'kmaq de la bande de la Première Nation Sipekne'katik (See-Bay-Kineh-kah-deek), Indian Brook 14, Nouvelle-Écosse. Elle est représentante du Treaty Education Speakers Bureau et ambassadrice de la culture et de la langue mi'kmaq.

Nestuin Wiaqi- Elmi’knik Kekina’ muemkewey: une approche de recherche impliquant la communauté pour accéder aux efforts de résurgence, de revitalisation et de récupération des langues.

Financée en collaboration avec le Mitacs, Ashley Julian, étudiante de l'Université Acadie, se concentrera sur la revitalisation de la langue micmaque comme outil de santé mentale et de bien-être de la communauté, en partenariat avec le Centre de santé Sipekne'katik.

Dans le cadre de ce projet, Ashley explorera les programmes actuels qui existent pour tenter la résurgence, la revitalisation et la récupération de la culture et de la langue Mi'kmaq pour les parents/tuteurs, les nourrissons et les enfants en bas âge. Elle se penchera ensuite sur les actions actuelles des familles en faveur de la survie de la langue et sur les obstacles existants à l'apprentissage de la langue et à l'interaction entre parents et tuteurs.

Elle recrutera des participants par le biais de stratégies de recrutement autochtones et utilisera des méthodes qualitatives telles que les cercles de discussion (groupes de discussion), les récits et la réflexivité (journalisation) pour illustrer les subtilités de la co-construction du travail sur les récits avec les participants et tisser ses propres expériences avec les épistémologies communautaires.

Il reste beaucoup à faire pour encourager la transmission de la revitalisation de la langue d'une génération à l'autre, et son travail est l'un des premiers projets communautaires visant à nourrir l'esprit des parents, des enfants et des aînés.