Maureen Plante est Cri Iroquois et membre de la Nation Métis de l'Alberta. Elle est étudiante en deuxième année de maîtrise en psychologie de l'éducation avec une spécialisation en psychologie de l'orientation à l'Université de Calgary. Ses recherches portent sur la santé mentale des autochtones, en particulier sur la perturbation des habitudes alimentaires. Elle s'intéresse également au bien-être des autochtones et à l'intégration des perspectives autochtones dans les salles de classe.

Tresser le foin d'odeur : Soutenir le personnel indigène dans les organisations non indigènes

Financée en collaboration avec le Mitacs, Maureen Plante, étudiante de l'Université de Calgary, travaille en collaboration avec le Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle d'Edmonton (SACE). Sa recherche vise à comprendre comment les organisations non autochtones peuvent mieux soutenir le personnel autochtone.

Ce projet est une réponse aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) qui stipule un appel à tous les niveaux de gouvernement pour augmenter le nombre et la rétention des indigènes travaillant dans les soins de santé (CVR, 2015).

Le projet utilisera la méthode indigène de la conversation (isîhcikêwin) pour travailler avec l'agent de liaison indigène actuel du SACE et le personnel afin de comprendre les défis auxquels le personnel indigène est confronté. Tout au long du projet, le SACE, son agent de liaison autochtone et les membres de la communauté répondront à une série de questions ouvertes portant sur leur expérience, leurs succès, leurs défis et le soutien dont a besoin le personnel autochtone.

Les résultats attendus de cette recherche comprennent le partage de ce que SACE, en tant qu'organisation non indigène, peut faire pour soutenir son agent de liaison indigène et aider à développer un plan d'action et un modèle de meilleures pratiques pour d'autres organisations non indigènes.